Les champs électromagnétiques (CEM) :

On entend par « champ » un espace où l’on subit une influence. Par exemple le champ lumineux d’une lampe est l’espace éclairé par celle-ci.

 

Pourquoi les champs électromagnétiques sont-ils nocifs pour notre santé?

Tout être vivant est constitué de cellules. Afin que l'organisme dans son ensemble soit cohérent, la nature a élaboré un système de communication qui utilise l'électricité (différence de potentiel). L'électricité naturelle de la Terre et des êtres vivants est en continu, alors que celle élaborée par l'Homme est alternative, c'est à dire que le sens change régulièrement. Les champs électromagnétiques émanants de cette électricité (CEM) sont donc eux aussi alternatifs. L'organisme subissant ces CEM intègre ces informations électriques qui changent tout le temps, ce qui pertube la communication entre les cellules. Si l'organisme est en bonne santé, il peut lutter contre les CEM, mais s'il est faible ou que les CEM sont trop importants ou sur une longue durée, l'organisme tend à dysfonctionner. Et c'est la communication dans l'organisme qui est affectée, c'est à dire le système nerveux.

 

Les basses fréquences (électricité domestique) :

Les champs électromagnétiques se décomposent en deux types : champ électrique et champ magnétique. Le champ électrique dépend de la tension du courant, son unité de mesure est le Volt par mètre (V/m). Il existe lorsqu'il y a de l'électricité : électricité naturelle de la Terre (en continu), électricité statique et électricité du courant alternatif (électricité domestique). Ce sont ces deux dernières sources d'électricité qui peuvent influencer notre santé, car ces champs ne sont pas continus dans le temps. Le deuxième type de champ électromagnétique, est le champ magnétique, exprimé en Gauss (G, mG) ou en Teslas (T, nT). Le champ magnétique agit comme un aimant, c'est un champ qui exerce une force. Il y a bien sûr le champ magnétique terrestre, en continu, qui n'influence que très peu négativement sur la santé. En revanche, le champ magnétique ayant comme source l'électricité (courant alternatif), trouve son origine entre les fils conducteurs de l'électricité (entre le neutre et la phase). Plus les fils sont éloignés les uns des autres, plus le champ magnétique émit est important (champ magnétique plus important pour une ligne de distribution à 3 fils que pour une ligne de fils torsadés).

 

En France, les normes existantes suivent les recommandations du « Guide provisoire pour l’établissement de limites d’expositions aux champs électriques et magnétiques aux fréquences de 50/60 Hz », publié par la Commission internationale de protection contre les rayonnements non-ionisants (ICNIRP). Les valeurs seuils ont été établies pour des expositions de courte durée, mais il n’existe pas des valeurs pour les expositions sur de longues périodes. Ces valeurs seuil pour les expositions de courte durée sont : 5000 V/m pour les champs électriques et 1000 mG pour les champs magnétiques (ces normes ont été élaborées pour les personnes intervenant sur le réseau de distribution).

 

Il existe une norme suédoise TCO 03 qui limite les champs électriques et magnétiques des écrans d’ordinateur à 10V/m et 2 mG pour les expositions prolongées à ces champs à 50 cm de l’écran. La plupart des écrans cathodiques des ordinateurs répondent à cette norme (mais pas les écrans plats). Ce sont les limites que la géobiologie préconise pour les expositions prolongées dans le cadre des activités quotidiennes d’une personne en bonne santé. En revanche, pour les personnes sensibles (comme les enfants), ou lors du sommeil (au niveau des lits), les plafonds préconisés sont de 5V/m pour le champ électrique et 0,5mG pour le champ magnétique. Les personnes électro sensibles sont encore trop sensibles vis-à-vis de ces plafonds, il est préconisé de ne pas dépasser 1V/m et 0,1mG.

 

Les Hyperfréquences :

Les ondes électromagnétiques issues des hyperfréquences se sont considérablement développées ces 20 dernières années. La fréquence de ces ondes se situent entre 300 MHz et 300 GHz (méga et giga Hertz) et sont utilisées principalement dans les télécommunications, les radars, les systèmes de détection, les fours à micro-ondes. Les unités de mesure des ces CEM issus des hyperfréquences sont le W/cm2 (densité de puissance) ou le V/m pour la partie champ électrique. Les limites préconisées en géobiologie sont de l'ordre de 0,18microW/cm2, voire 0,06microW/cm2 pour une exposition prolongée et/ou quotidienne.

Les problèmes les plus préoccupants sont issus des téléphones portables, des antennes relais, des téléphones sans fil (dits « DECT »), de la Wi-Fi.

  • Téléphone portable : les utilisateurs sont très exposés car la distance entre l’appareil émetteur et la tête est infime. Bien souvent, au bout de quelques minutes d’utilisation, un échauffement de l’oreille est ressenti. Il est important d’avoir une utilisation modérée du téléphone portable, en limitant par exemple les communications à 6 minutes (et en avoir une utilisation raisonnable au cours de la journée). Il est déconseillé aussi d'avoir son téléphone portable allumé dans une poche.
  • Antenne relais : elles sont implantées sur tout le territoire, et avec une densité importante en ville. En géobiologie, il est souvent préconisé que l'antenne soit au moins à 200m d'une maison ou d'une école...
  • Téléphone sans fil DECT : le combiné fonctionne comme le téléphone portable mais avec une puissance nettement inférieure. C’est la base qui émet le plus d’hyperfréquences et ce de façon continue. Il faut un éloignement de 2 à 3 mètres pour avoir un rayonnement acceptable. L’utilisation doit être, comme pour le téléphone portable, limitée et il est préconisé d’éviter un usage intensif de ces appareils.
  • Wi-Fi : la communication entre l’ordinateur et le réseau émet en permanence des hyperfréquences, souvent puissantes. Lorsqu’il est possible, il est préférable d’avoir une connexion filaire et de neutraliser la Wi-Fi sur l’ordinateur et la boite reliée au système téléphonique.
  • Four micro-ondes : avec le vieillissement, les charnières et joints deviennent moins étanches. De plus, passer un aliment dans un four micro-ondes modifie la conformation des molécules d'eau, et le rend donc moins assimilable par le corps. On ne connait d'ailleurs pas encore les effets à long terme de l'utilisation du micro-ondes au quotidien. Dans certaines notices de four, une des précautions à prendre est de manger l'aliment 5 minutes après le réchauffement !

Avec les mesures réalisées lors d'une expertise du géobiologue, il est possible d'établir d'éventuelles influences sur la santé. Les recommandations en géobiologie suivent la norme suédoise, et pour les personnes électrosensibles celles-ci sont plus strictes. Dans certains cas, il est possible de diminuer les effets des champs électromagnétiques sur la santé, mais la meilleure solution reste l'éloignement des sources et/ou la modération de l'utilisation des appareils émetteurs de ces champs électromagnétiques.

Tourmaline noire, minéral qui compense les effets négatifs des champs électromagnétiques, la Citrine peut aussi être une solution

© 2011